Indications du détatouage
Le détatouage vise à détruire le pigment artificiel présent dans la peau. Le détatouage ne peut donc pas être appliqué à un tatouage en cours de cicatrisation, soit moins de 3 mois. Le détatouage est plus efficace lorsque le tatouage a plus de 10 ans.
Le détatouage est performant lorsque le tatouage est peu profond, le laser atteint plus facilement le pigment artificiel présent dans la peau. De plus, les résultats sont largement visibles lorsque les tatouages sont de couleur unie et monochrome, de préférence noir. Il est possible d’appliquer le détatouage pour les tatouages colorés, mais les résultats sont moins rapides. Rappelons que le laser vient détruire le pigment foncé.
Les résultats du détatouage sont optimaux lorsque le tatouage est placé sur une surface plane (torse, cuisse, flancs). Dès lors que le tatouage est placé autour d’un membre (jambe ou bras), les séances de laser sont doublées afin d’éviter de créer des œdèmes compressifs autour du membre pouvant entraîner des complications vasculaires.
Il est important de remarquer que le détatouage est contre-indiqué lorsque qu’une grossesse ou un allaitement est en cours, lorsque des marques de bronzage sont visibles, ou lorsque le patient prend des médicaments photo-sensibilisants.
Concernant le traitement du détatouage
Le détatouage vise à retirer les pigments présents dans la peau à l’aide d’un laser. En projetant un faisceau lumineux sur le tatouage, celui-ci est directement attiré par le pigment coloré de la peau.
Lorsque le laser entre en contact avec le pigment industriel, une réaction thermique se produit et le pigment est brûlé. Le tatouage prend instantanément une couleur blanche. C’est le signe de l’apparition de l’œdème. Celui-ci diminue quelques jours après, le tatouage réapparaît, mais plus estompé.
Plusieurs séances sont nécessaires avant d’atteindre un résultat concluant. On compte environ 6 à 10 séances en moyenne. Pour les tatouages supérieurs à 30 centimètres, le nombre de séances sera supérieur.
Notre laser Pico
Les lasers pico (type Picoway ou Picosure) sont ceux qui ont une puissance de crête élevée, ce qui leur permet d'envoyer une énergie puissante dans un laps de temps très court.
Ce laser multifonctionnel convient au détatouage comme au traitement des cicatrices, des lésions vasculaires et des taches brunes. Très puissant, il permet de faire disparaître les tatouages noirs comme colorés.
C’est le meilleur laser pour traiter les tatouages difficiles à enlever. Il fonctionne grâce à des impulsions courtes et est très précis.
Quels sont les préparatifs pour le détatouage ?
La première séance pour effacer un tatouage est précédée d’une consultation préalable avec le praticien, cette étape est une étape obligatoire dans le protocole de soins.
La consultation permetra d’estimer le nombre de séances et le prix du détatouage.
Nous vérifierons également les antécédents médicaux et une crème anesthésiante sera fournie pour limiter les douleurs lors du détatouage.
Post séances du détatouage
Après une séance de détatouage laser, il faudra appliquer une crème antiseptique ou grasse (de type vaseline) sur le tatouage, trois fois par jour. Cela permet à la peau de rester hydratée et de bien cicatriser.
Des cloques apparaissent sur certaines zones après la séance. Il est très important de ne pas les percer. Le praticien pose un pansement sur le tatouage, à garder jusqu’au lendemain.
Le tatouage doit ensuite être laissé à l’air libre, sauf si le patient s’expose au soleil. La cicatrice doit en effet rester à l’abri des rayons UV jusqu’à cicatrisation .